A : ÉTUDE POUVOIR D’ACHAT
1. DÉVELOPPEMENT DE LA RICHESSE
2. RÉDUCTION DES COÛTS DE STRUCTURE
3. CONTRÔLE – RÉDUCTION DES COÛTS DE FONCTIONNEMENT
4. INVESTISSEMENT À LONG TERME
5. DÉVELOPPEMENT DU PLEIN EMPLOI
6. SYNTHÈSE DES ACTIONS ATTENDUES
1. DÉVELOPPEMENT DE LA RICHESSE
1.1 COMMERCIAL
France :
Définir des centres économiques calqués sur les régions existantes dont les acteurs seraient :
Les présidents de région qui auraient entre-autres pour mission :
□ de se rapprocher de tous les pays frontaliers dont la plupart appartenaient historiquement à la même culture.
□ de privilégier les échanges, à l’intérieur de la nation, de la région, de la commune.
Europe :
Créer une plate-forme économique européenne (échanges commerciaux) au lieu d’un grand nombre de projets en cours, non aboutis.
Définir sur cette base, une véritable relation commerciale avec les pays comparables et les plus compatibles (peut-être une Europe à 2 vitesses).
Mondial :
En liaison avec la diplomatie existante, développer les relations commerciales avec les différentes régions.
1.2 ENTREPRISES
ré-intégrer :
les filiales étrangères des groupes français ainsi que leurs sous-traitants par incitation « optimisation fiscale ».
répertorier :
tous les locaux industriels non utilisés à ce jour pour les accueillir avec tous les avantages liés à la création d’emploi.
rendre :
plus attractif l’intégration des entreprises étrangères (optimisation fiscale).
faciliter par région :
les rapprochements entre les entreprises en difficulté et les groupes exploitant la même activité.
aider :
le développement des artisans et des commerçants par une incitation à la création de la richesse et de l’emploi.
créer :
une structure « reprise d’entreprise » pouvant assurer temporairement le fonctionnement de l’entreprise en difficulté.
prévoir :
un support bancaire national (banque de France) et la création de structures d’économie mixte.
2. RÉDUCTION DES COÛTS DE STRUCTURE
lancer une « grande étude de poste » :
fonction par fonction, par service au niveau de toutes les administrations afin de définir les structures optimales.
appliquer en centralisé :
des objectifs de résultats, de productivité en utilisant des méthodes d’optimisation de type « production » (DPO – direction par objectif)
limiter en décentralisé :
les centres de gestion à 2 niveaux, par exemple :
commune ou groupement de communes et régions.
3. CONTRÔLE – RÉDUCTION DES COÛTS DE FONCTIONNEMENT
contrôler :
la répartition de l’ensemble de la solidarité et en vérifier les règles d’affectation.
définir :
l’optimisation fiscale des grands groupes en fonction de leur développement sur le territoire.
vérifier :
les postes de dépenses de fonctionnement courants dans toutes les administrations.
redéfinir :
l’utilisation du budget de formation professionnelle et ne retenir que les domaines :
□ de sécurité
□ d’évolution technologique ou technique
□ préalable à la création d’emploi
limiter :
l’absentéisme du personnel de la fonction publique au même niveau que les entreprises du secteur privé.
4. INVESTISSEMENT À LONG TERME
4.1 TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Décider de mettre en œuvre un projet réalisable sur une longue durée, ne pouvant être remis en cause à chaque changement de dirigeant politique.
Y intégrer un plan de rénovation énergétique.
4.2 DÉVELOPPEMENT DU PLAN LOGEMENT
Permettre au plus grand nombre d’accéder à la propriété à moindre coût grâce à un financement sur 30 ou 40 ans proposé par une banque d’État.
Répertorier dans toutes les communes, le foncier non constructible actuellement et donc potentiellement disponible.
Utiliser pour la construction, les nouvelles technologies les plus performantes en terme de délai de réalisation, telle que l’imprimante 3D.
5. DÉVELOPPEMENT DU PLEIN EMPLOI
5.1 PAR LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL SUITE À :
□ la ré-intégration des filiales étrangères des Groupes Français
□ la mise en place de plate-formes commerciales par région
□ le développement des 2 grands projets à long terme :
‣ transition énergétique
‣ développement du plan logement
5.2 PAR L’ORGANISATION DÉCENTRALISÉE AU NIVEAU DES COMMUNES :
□ là où seront regroupées les offres et les demandes d’emplois sous l’autorité d’un seul interlocuteur pour les chefs d’entreprise et les demandeurs d’emploi.
□ là où sera centralisé le contrôle de la solidarité
6. SYNTHÈSE DES ACTIONS
6.1 CHIFFRAGE DES RÉSULTATS – ESTIMATIONS
6.2 ÉVOLUTION ATTENDUE PAR LA MISE EN PLACE DU PROJET